Favoriser l’évolution interne et l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs par la formation
Toolbox meetings
quotidiens
1860 heures
de formation en 2020
Former
les locaux
La formation pour développer les compétences de nos collaborateurs
CNA Mauritania a développé un centre de formation qui crée un environnement favorisant l’apprentissage de nos collaborateurs sur un large éventail de sujets QHSE, allant de la sécurité alimentaire, aux risques métiers et environnementaux.
Nos collaborateurs se voient également dispenser des formations sur les outils bureautiques.
Ces formations ont considérablement fait progresser la mauritanisation des postes : les responsables de départements sont en mesure d’identifier les futurs managers, de les former et suivre l’évolution de leurs compétences.
La sécurité à travers la formation
Sur le site de Tasiast, le département QHSE a mis en place une initiative de création de vidéos de sécurité en interne. Ces vidéos permettent à tous les employés de comprendre facilement les règles et procédures à suivre en cas d’incident sur le site. Grâce à l’utilisation de vidéos de formation et de films NAPO pour promouvoir la sécurité et la santé au travail, les procédures et les risques sont expliqués de manière pédagogique afin de garantir à tout notre personnel, une parfaite compréhension des sujets et promouvoir notre politique 0 accident.
Des « toolbox » quotidiens sont également organisés pour l’ensemble des employés (rappel des procédures, nouvelle règlementation en vigueur, etc.) et des questionnaires annuels de validation des connaissances sont mis en place dans le cadre de certains métiers (ex : maintenance) pour s’assurer de la bonne utilisation des objets ou machines à risque. Par ailleurs, en 2018, CNA Mauritania a formé 75 secouristes, soit 18% de l’effectif total. Cette formation applicable non seulement dans le cadre professionnel sur site mais aussi à l’extérieur (ville, campagne) peut sauver des vies en tout lieu et à tout moment.
La formation, outil du développement local
La formation est l’un des principaux piliers de notre plan pour le développement local. Depuis 2013, CNA Mauritania a mis en place un plan de nationalisation des postes qui vise à promouvoir les locaux sur des postes de haut niveau autrefois occupés par des expatriés. Le plan comprend des formations intensives, accompagnement, transfert de compétences et partage des meilleures pratiques internationales.
Par la formation, CNA Mauritania garantie un parcours professionnel évolutif, et s’engage à augmenter le nombre de femmes dans ses effectifs.
Grâce à une collaboration avec un producteur local de farine (Grands Moulins de Mauritanie-GMM), CNA Mauritania a fait appel à son laboratoire et a formé le personnel de boulangerie et pâtisserie à la meilleure utilisation du produit et à l’amélioration de la qualité de production. Avec l’aide de GMM, de nouvelles recettes ont été créées, permettant au personnel de découvrir de nouveaux intérêts et processus. Chaque année, les demandes de formation des salariés sont étudiées lors des entretiens individuels.